Les Maîtres de l'affiche : une publication mensuelle française de 1895 à 1900
Les Maîtres de l'affiche est une publication illustrée mensuelle française, éditée entre décembre 1895 et novembre 1900. Cette revue proposait la reproduction des plus belles affiches illustrées des grands artistes de l'époque.
Chaque mois pendant 60 mois, de décembre 1895 à novembre 1900, les abonnés recevaient une planche représentant la reproduction d'une affiche. Il y avait au total 256 planches, qui n'étaient pas numérotées dans l'ordre chronologique de leur publication. La publication a été éditée par l'imprimerie Chaix, rue Bergère, 20, à Paris.
Les artistes et les affiches
Les affiches reproduites dans Les Maîtres de l'affiche étaient créées par les plus grands artistes de l'époque, tels que Jules Chéret, Alphonse Mucha, Eugène Grasset, Henri de Toulouse-Lautrec, Théophile-Alexandre Steinlen, et bien d'autres encore. Les affiches étaient principalement destinées à la publicité de spectacles, d'expositions, de produits commerciaux, etc.
La représentation des affiches
Les planches de Les Maîtres de l'affiche étaient imprimées en lithographie, une technique d'impression utilisant une pierre calcaire comme support. Les couleurs étaient souvent appliquées à la main, ce qui donnait un résultat très coloré et vivant.
Les éditions de Les Maîtres de l'affiche
Les éditions de Les Maîtres de l'affiche étaient très recherchées à l'époque, et elles le sont toujours aujourd'hui. Il y a plusieurs types d'éditions :
- Les planches originales, qui ont été imprimées entre 1895 et 1900.
- Les réimpressions, qui ont été réalisées entre 1920 et 1923.
- Les tirages limités, qui ont été réalisés par l'imprimerie Mourlot entre 1950 et 1951.
Les collections de Les Maîtres de l'affiche
On peut retrouver des collections de Les Maîtres de l'affiche dans des musées, des galeries d'art et des collections privées dans le monde entier. La Bibliothèque nationale de France possède une collection complète de la revue.
Les références
- Maitre de l'affiche planche 24 - Pall Mall Budget - Greiffenhagen 1896 : affiches-francaises.com/pro...
- Maitre de l'affiche planche 17 - Palais de glace Champs Elysées - Jule : affiches-francaises.com/pro...
- LES MAITRES DE L'AFFICHE Publication mensuelle,... - Lot 97 : www.drouot-estimations.com/...
- Les Maîtres de l'affiche - Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Les_M...
- Jules CHERET - Les Maîtres de l'affiche : Le Courrier Français, 1896 : www.plazzart.com/fr_FR/acha...
- Emile BERCHMANS - Les Maîtres de l'Affiche : Salon de 1896, 1898 : www.plazzart.com/fr_CA/acha...
- les maitres de l'affiche - AbeBooks : www.abebooks.fr/rechercher-...
- LES MAÎTRES DE L'AFFICHE : 13 À 18 (Téléchargement) : www.estampes-mas.fr/produit...
- Les Maitres De L'affiche (171 results) - AbeBooks : www.abebooks.com/servlet/Se...'Affiche&pics=on&nomobile=true
Les Maitres De L'affiche (171 results) - AbeBooks
www.abebooks.com/servlet/Se...'Affiche&pics=on&nomobile=trueLe 30 décembre 1896, un groupe de quatre artistes français fameux s’est rassemblé à l'imprimerie Chaix à Paris pour créer la célèbre «Affiche des Maîtres». Il comprenait Henri de Toulouse-Lautrec, Pierre Bonnard, Théophile-Alexandre Steinlen et Paul Sérusier.
Leur objectif était de mettre en avant leurs talents artistiques et de montrer leur solidarité envers leurs collègues. Chacun des quatre artistes a donné une contribution incroyable. Toulouse-Lautrec a fourni des dessins au crayon de charbon et des aquarelles, Bonnard a procuré des eaux-fortes et des illustrations, Steinlen a apporté aussi des aquarelles et des lithographies, et enfin Sérusier a fourni des aquarelles et quelques dessins.
Cette affiche a été l’une des plus grandes réalisations des artistes. Elle est devenue l’emblème de l’art de l’Affichisme et a été la première grande exposition qui a mis en lumière leurs talents. Cette affiche est encore admirée et appréciée aujourd'hui, des siècles plus tard.
Il y a quelques années, j'ai eu la chance de voir cette affiche d'origine à l'exposition "History of French Art" au musée d'Orsay. À la fin de l'exposition, j'ai même pu prendre une photo avec cette affiche. Cette expérience m'a montré à quel point cette oeuvre est restée importante et iconique à travers tous les siècles.