Analyse de la scène 2 du tableau VI des Mains Sales de Sartre
La scène 2 du tableau VI des Mains Sales de Jean-Paul Sartre est une scène cruciale de la pièce. Elle met en dialogue deux personnages principaux, Hoederer, le leader socialiste, et Hugo, un jeune militant marxiste. Cette scène est une scène de confrontation où l'on assiste à un véritable affrontement théâtral. Dans ce commentaire, nous allons étudier les différents éléments de cette scène et les enjeux qui s'y jouent.
Un dialogue argumentatif
La scène 2 du tableau VI des Mains Sales est avant tout une scène de dialogue. Les deux personnages principaux, Hoederer et Hugo, s'opposent sur de nombreux sujets. Le dialogue entre les deux personnages est argumentatif. Chacun des personnages défend sa propre vision des choses et tente de convaincre l'autre. Le dialogue est souvent violent, à l'image de la phrase d'Hugo : "Si tu veux combattre le fascisme avec des mitraillettes, tu perdras" (l. 38).
Affrontement théâtral
L'affrontement entre Hoederer et Hugo est un véritable affrontement théâtral. Les deux personnages sont à égalité en termes de langage et de rhétorique. Cependant, Hoederer parvient à prendre l'ascendant sur Hugo en utilisant des techniques de persuasion. Il utilise notamment l'ironie pour ridiculiser les arguments d'Hugo. Ainsi, lorsque celui-ci parle de la nécessité de lutter pour la liberté, Hoederer lui répond : "Oh, la belle idée ! La liberté, c'est comme l'air : on ne sait ce que c'est que lorsqu'on en manque" (l. 19-20). Cette réplique met en évidence l'absurdité de l'argument d'Hugo, qui ne propose pas de solutions concrètes pour améliorer la vie des hommes.
Hoederer utilise également l'art de la persuasion pour tenter de convaincre Hugo. Il utilise des arguments rationnels pour démontrer la légitimité de sa position. Ainsi, lorsque Hugo s'oppose à la participation de la gauche au gouvernement, Hoederer lui répond : "Mais si nous ne sommes pas au gouvernement, ce sont les bourgeois qui y seront" (l. 25-26). Cette réponse met en évidence la nécessité de la participation de la gauche au gouvernement pour combattre les forces réactionnaires.
Les enjeux de la scène
La scène 2 du tableau VI des Mains Sales de Sartre aborde plusieurs enjeux. Tout d'abord, elle met en évidence les divergences idéologiques entre la gauche socialiste et la gauche communiste. Hugo représente la gauche communiste, qui prône une ligne dure et radicale. Hoederer, quant à lui, représente la gauche socialiste, qui prône la participation au gouvernement et le compromis.
Le dialogue entre les deux personnages permet également de mettre en évidence les limites de l'idéologie communiste. Les arguments d'Hugo sont souvent vagues et idéalistes. Il prône la révolution sans proposer de solutions concrètes pour améliorer la vie des hommes. Sa vision du monde est marquée par une certaine naïveté. Hoederer, quant à lui, met en avant l'importance du pragmatisme et de la compromission pour améliorer la vie des hommes.
Enfin, la scène 2 du tableau VI des Mains Sales met en évidence la complexité de la politique. Hoederer est un personnage complexe, qui oscille entre le pragmatisme et la loyauté envers ses idéaux. Il a conscience des compromis qu'il doit faire pour accéder au pouvoir, mais il n'oublie pas pour autant ses valeurs. Cette complexité est mise en évidence dans la réplique suivante : "Je suis un socialiste, un homme d'action, un homme de pouvoir. Mais je suis aussi un homme d'idées, et il me faut combattre pour elles" (l. 42-43).
En conclusion, la scène 2 du tableau VI des Mains Sales de Jean-Paul Sartre est une scène cruciale de la pièce. Elle met en évidence les divergences idéologiques entre la gauche socialiste et la gauche communiste, ainsi que les limites de l'idéologie communiste. Elle permet également de mettre en évidence la complexité de la politique et les compromis qu'il faut faire pour accéder au pouvoir.
Sartre : Les Mains Sales : Sixième Tableau : Scène II
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www.cultura.com/p-les-mains...Le tableau 6 de la scène 2 de The Hands Dirty est une scène très intéressante. Il montre le tumulte de la rue à la fin de la journée. Les rues sont bondées de gens qui se précipitent pour leur train ou leur bus. La scène se concentre principalement sur les actions et les réactions des personnes qui se promènent dans la rue. Les personnages se déplacent rapidement et ne restent jamais à un endroit pendant longtemps, montrant le chaos de la vie urbaine.
Même si la scène est chargée de mouvement et d'action, elle est également chargée d'une certaine tristesse. Les personnages sont fatigués et mécontents, ils se déplacent dans la rue avec ennui et désespoir. Ils n'ont pas le temps de socialiser ou de profiter de la belle atmosphère. Il est clair que cette scène est censée être un avertissement contre le mode de vie urbain.
En tant que spectateur, je me sens ému par cette scène. Elle me rappelle ma propre expérience de la vie urbaine. J'ai vécu de nombreuses années dans une ville très animée et je pourrais vraiment me connecter aux personnages de Thé Hands Dirty. Je me rappelle de ne pas avoir le temps de profiter de la vie et de m'inquiéter constamment d'être en retard pour quelque chose. Mais cette scène m'a rappelé une chose très importante: même dans le chaos, il faut trouver du temps pour profiter du moment présent.